Notre histoire

En 1999, l’ONG des pompiers humanitaires du GSCF était créée.  Dix ans plus tard, à la suite d’un hiver particulièrement rigoureux, Thierry VELU, président du Groupe de Secours Catastrophe Français, se rapproche des personnes SDF et décide de répondre à l’urgence, qui, chaque année, est présente à nos portes.

Dans un premier temps, et très rapidement, un kit de soutien pour les personnes à la rue, appelé également « kit de survie », est mis en place.

Ce kit a pour objectif de fournir une assistance pour les personnes SDF non prises en charge dans des foyers d’accueil.

Trois ans après, l’association constate que ces personnes sont totalement invisibles de la société. En 2013, le président du GSCF met en place un ruban vert, signe distinctif de soutien envers les personnes SDF.

Parallèlement, le GSCF interpelle les pouvoirs publics afin de trouver des solutions pour les personnes que nous appelons hypocritement « SDF ». 

En 2014, un livre est publié : Si vous saviez ! La rue, une réalité (auteur : Thierry VELU).

Face à cette situation, qui, à notre époque, ne fait que s’aggraver, et dans l’objectif d’être mieux entendus et de faire changer, notamment, la prise en charge des personnes a la rue, le président du GSCF a décidé de créer une association destinée uniquement à l’urgence envers les personnes SDF.

Notre objectif, au-delà d’un soutien matériel dans l’ensemble de la France pour les personnes à la rue, est également de changer la prise en charge de ces personnes, devenue totalement archaïque à notre époque.