Ensemble nous pouvons agir

Ensemble nous pouvons agir

Category: 

Chère Madame, cher Monsieur, chers amis,

Laissez-moi vous raconter l’histoire de Raphaël, 39 ans…

… Après 12 ans d’armée, il monte une petite entreprise dans le bâtiment. Il y met toutes ses économies. Il travaille dur mais ça ne suffit pas. Les dettes s’accumulent. C’est la faillite, la déprime. Puis, l’engrenage infernal se met en route. Il perd son logement, sa famille, ses amis… jusqu’à se retrouver seul, sans emploi, à la rue.

Il est devenu SDF. Il n’aurait jamais cru que cela puisse lui arriver. Et ce n’est pas un cas isolé.

  • Je pourrais vous raconter l’histoire de Bernard, 54 ans, qui travaille pourtant comme maçon mais ne gagne pas assez pour se payer un toit.
  • Ou vous parler d’Aurélien, 19 ans, rencontré un soir glacial, lors d’une de nos maraudes, apeuré, affamé, jeté à la rue suite à un drame familial.
  • Ou encore, de la tragique histoire de Céline, 23 ans, enceinte, que nous avons découverte dormant à même le sol dans une maison abandonnée.

Comme eux, dans notre pays, plus de 300 000 personnes sont actuellement à la rue, dont… 20 000 enfants !!! C’est 33% de plus qu’il y a un an.

C’est énorme !

Le pire c’est qu’avec la crise économique, sanitaire et le chômage de masse, ce bilan dramatique s’alourdit de jour en jour. Des milliers de citoyens, hommes, femmes, enfants ou travailleurs trop pauvres pour se payer un toit, se retrouvent à la rue, exclus du « système », livrés à eux-mêmes.

L’indifférence et le laxisme des pouvoirs publics dans ce domaine est honteux !

Il est urgent d’agir ! Mais nous n’y arriverons pas sans votre aide.

C’est pour cela que je vous demande aujourd’hui, de soutenir l’action des pompiers humanitaires de Urgence SDF. 

Notre mission a commencé il y a plus de 10 ans. Lors d’un hiver particulièrement rigoureux, l’ONG des « pompiers humanitaires du GSCF » intervenait en urgence. Depuis, face à la gravité de la situation, cette mission ne s’est jamais arrêtée.

Il y a un an nous avons décidé de créer Urgence SDF, une association indépendante, sans but lucratif et entièrement dédiée au soutien et au sauvetage des personnes à la rue en France.

·         Nous distribuons par exemple des kits d’hygiène, des couvertures, des repas, des sacs de survie complets lors des périodes de grand froid, mais aussi des masques et du gel hydroalcoolique dans le cadre de la Covid-19.

·         Nous intervenons dans l’urgence auprès des personnes en détresse pour leur apporter autant que possible, un soutien moral et physique.

·         Nous travaillons aussi en collaboration avec les petites associations qui agissent quotidiennement sur le terrain. Nous leur fournissons du matériel de soin, des masques. Et croyez-moi, elles sont souvent bien plus efficaces et plus humaines que certaines grosses structures qui ont pignon sur rue.

Alors évidemment aider une personne à la rue aujourd’hui, c’est important ! Mais pour nous, les pompiers humanitaires de Urgence SDF, l’assistanat n’est pas une solution !

C’est pourquoi nous avons décidé d’aller plus loin en étant force de proposition auprès des pouvoirs publics. Au-delà de nos interventions de terrain, nous oeuvons pour une réelle prise en charge des SDF et pour les aider à se réinsérer dans la société.

C’est la seule façon de contrer la misère qui s’abat sur notre pays.

D’autant qu’au-delà de l’aspect humain, on sait qu’éviter la rue à une personne coûtera, à long terme (Sécu, interventions d’urgence, hospitalisations…) beaucoup moins cher à la société que de l’abandonner à son sort sur le trottoir.

Bien sûr, la tâche est rude ! Cela demandera beaucoup de travail et d’engagement.

D’abord, parce que certains SDF, abandonnés à leur sort depuis trop longtemps, se sont marginalisés et ne sont parfois plus en capacité de réintégrer la société. Ensuite, parce que beaucoup de personnes ont vécu un tel enfer en restant des années à la rue (violences, agressions, faim…) que les sortir de ce milieu cauchemardesque est souvent psychologiquement très compliqué.

Mais pour les dizaines de milliers d’autres personnes à la rue et qui veulent s’en sortir, il n’est pas trop tard !

Et avec la prochaine élection présidentielle de mai 2022 qui approche, c’est le bon moment pour nous faire entendre !

Avec vous à nos côtés, nous pouvons y arriver !

Alors s’il vous plaît, soutenez l’action de Urgence SDF et aidez-nous à poursuivre notre mission en faisant un don.

Grâce à votre soutien, nous pourrons multiplier nos maraudes à travers la France pour venir en aide au plus de personnes possibles. Nous pourrons acheter et distribuer davantage de sacs de survie et de kits d’hygiène. Nous pourrons aider encore plus de petites associations en manque de matériels.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est bouton-don-.jpg.

Je ne veux pas vous demander l’impossible bien sûr. Je sais que cette période est difficile pour beaucoup d’entre nous mais si vous pouvez nous aider dans cette action de solidarité nationale, sachez que chaque don, chaque euro, chaque contribution, même la plus modeste, est importante.

Nous ne dépendons que de votre générosité pour agir. 

De plus, votre don à Urgence SDF est déductible à 66% de vos impôts. Un don de 50 euros par exemple, ne vous coûterait au final que 17 euros et nous permettrait d’agir concrètement pour venir en aide à une personne à la rue.

Et plus nous serons nombreux, mobilisés pour combattre la misère qui se répand dans nos rues, plus nous aurons de chances de nous faire entendre des pouvoirs publics. 

Je compte sur vous. Ensemble, maintenant, changeons les choses !

D’avance, au nom de Rapaël, Bernard, Aurélien, Céline… et ces milliers d’invisibles qui peuplent nos rues, merci de votre aide.

Avec tout notre dévouement,

Thierry VELU,   
Président de Urgence SDF